Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois un étudiant en médecine...
1 septembre 2013

1 Septembre 2013

"Vous êtes étudiant en médecine ? C'est merveilleux ! Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ça ?"

C'est souvent dans ces situations, qu'on tombe des nus, et qu'on se retrouve là, sans savoir quoi répondre... A force, on finit par inventer une réponse qu'on va pouvoir donner à tous les patients qui nous posent la question...Certains vont inventer une réponse qui ne reflète pas la réalité, d'autres vont essayer d'approcher la vérité ; mais dans ces cas là, il est impossible de donner une réponse qui soit totalement honnête. 

La médecine, le domaine de la santé, tant de mots qui riment avec vocation. Oui, c'est par vocation qu'on doit exercer le métier de médecin, il ne peut en être autrement aux yeux des gens. Le métier de médecin est un métier sacré, un métier humain, un métier désintéressé... Comment peut il en être autrement ? Les gens ne tolèreront pas que quelqu'un exerce le métier de médecin pour l'argent. 

Or il est clair que je n'aurais pas fait médecine, plus de dix ans d'études, si je devais en fin de compte, gagner le SMIC... Je fais médecine aussi parce que le salaire est attrayant, que c'est un métier qui me permettra de mener une vie "aisée", à l'abri des problèmes d'argent. Mais ce n'est pas la forcément la raison principale, la première, pour laquelle j'ai fait médecine. 

C'est donc une question que les patients me posent souvent et à laquelle je me suis entrainé à répondre : j'ai décidé de faire médecine après mon stage en entreprise de classe de 3e, avec mon père qui est médecin généraliste. Mon frère ayant aussi fait médecine, je me suis laissé une chance pour passer le concours, pour voir ensuite ce qui me plairait à l'occasion des stages. J'ai donc passé le concours avec succès. L'été suivant, j'ai eu l'occasion de travailler en service de cancérologie à l'HEGP, et j'ai beaucoup aimé la relation qu'un soignant pouvait entretenir avec le patient. Et là, je me suis dit : "c'est ça que je veux faire !". Je veux donc devenir médecin non pas pour cet aspect scientifique ou technique de la médecine - bien sûr il faut être bon dans son domaine et soigner le patient - mais pour cette relation humaine entre le médecin et son patient... C'est vraiment quelque chose qui se perd dans la médecine actuelle, notamment avec les chirurgiens, et c'est vraiment regrettable... 

En ces mots, j'ai essayé d'être le plus honnête possible. Bien sûr, ce n'est pas la seule raison qui fait que j'ai fait médecine, mais c'est en partie ma motivation... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois un étudiant en médecine...
Publicité
Archives
Publicité